Le 1er septembre, Fiona Scott Morton doit intégrer la Direction Générale de la Concurrence comme chef économiste, ce qui correspond peu ou prou à nos postes de la Haute Fonction publique. Elle aura notamment en charge le dossier les géants du numériques, les fameux GAFAM. Elle devrait contrôler notamment les abus de position dominante afin de… Lire la suite L’Union européenne Monnetisée, l’Europe démonétisée.
Mois : juillet 2023
Les médias dans le davoscène : information ou performation ?
Quand dire, c’est faire. John Langshaw Austin désignait par ce titre ce que l’on appelle la valeur performative du langage. Certains énoncés sont en eux-mêmes les actes qu’ils désignent, comme les formules rituelles ou magiques. Ce caractère performatif s’ajoute à la fonction traditionnelle du langage qui est de rendre compte du réel, d’en manifester le… Lire la suite Les médias dans le davoscène : information ou performation ?
La France, le Chantier de Davos
Un terme me paraît définir, plus que jamais, la situation de la France aujourd’hui : celui de « chantier ». Ce terme a été employé trois fois dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron en 2022. En avril 2023, le Président lançait « trois chantiers prioritaires ». Le terme « chantier » est continûment utilisé par ses ministres, jusqu’à celui de l’Éducation Nationale… Lire la suite La France, le Chantier de Davos
« Nous sommes en guerre », contre la propriété privée ?
Le moins que l’on puisse dire est que la loi de programmation militaire (2024-2030) en discussion au Parlement au mois de juin et juillet est clairement inspirée de l’Ordo ab Chao en œuvre depuis l’amorce du Great Reset. Hasard de l’agenda, le projet de LPM nous amène en 2030 et prévoit de consacrer 413 milliards… Lire la suite « Nous sommes en guerre », contre la propriété privée ?
L’émeute ou les meutes ? Le Grand Remplacement, la nouvelle Révolution française
La mort de Nahel a provoqué des émeutes depuis quelques jours dont le tir du policier n’a été, naturellement, comme à l’accoutumée, qu’un prétexte. Depuis les émeutes de 2005, les autorités publiques sont littéralement tétanisées par ces possibles scènes de pillage et de brigandage auxquelles nous avons pu assister, particulièrement, vendredi, en début de soirée.… Lire la suite L’émeute ou les meutes ? Le Grand Remplacement, la nouvelle Révolution française
