Blog

Chroniques

4 mythes de la post-modernité

  La post-modernité a ses mythes. Ce sont ces mythes qui viennent structurer la psyché collective de l'Occident et mettre en danger la cohésion de notre civilisation. Le remplacisme global, sinistrement à l'oeuvre au coeur de toutes les politiques publiques, est la matrice de tous ces mythes. Il les engendre et s'en nourrit dans un… Lire la suite 4 mythes de la post-modernité

Chroniques, Ordre public et politique sociale

L’armée et la police : sortir du Grand mutisme !

La manifestation des policiers, ce mercredi 19 mai, fait suite à la Tribune des militaires du 21 avril dénonçant le « délitement » de la France ainsi qu’à une lettre, début mai, mettant en garde les pouvoirs publics sur la « survie » de la France. La Grande muette sort de son mutisme et les policiers expriment, dans une… Lire la suite L’armée et la police : sortir du Grand mutisme !

Affaires extérieures, Chroniques

La Palestine aujourd’hui, un Projet sans territoire.

Si le conflit israélo-palestinien repose bien sur une question de répartition territoriale depuis 1947, la « Palestine » dont il est question dans les manifestations qui ont eu lieu samedi 15 mai dans plusieurs villes de France, n’est pas à proprement parler un territoire. La Palestine fut la terre des Philistins disparus, qui lui ont… Lire la suite La Palestine aujourd’hui, un Projet sans territoire.

Chroniques

Le pass sanitaire, un pass politique ?

Le Great Reset a introduit son lot de nouveaux termes pour donner une consistance symbolique et lexicale à la 4ème révolution industrielle et effacer le monde ancien : le "distanciel", nouveau mode d’être avec autrui, la "numérisation", nouveau mode de travail, nouvelle mémoire, la « jauge » pour quantifier le nombre de personnes ayant accès à tel lieu… Lire la suite Le pass sanitaire, un pass politique ?

Economie, Lecture

Mondialisation, travail et souveraineté économique. Laurent IZARD, A la sueur de ton front – Les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail en France.

Laurent IZARD a publié en 2021 A la sueur de ton front sous-titré Les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail en France. L’auteur de La France vendue à la découpe en 2019 analyse ici les conséquences de la mondialisation sur l’évolution du travail et la précarisation du travail dans la France d’aujourd’hui. Mais l’ambition de l’ouvrage va au… Lire la suite Mondialisation, travail et souveraineté économique. Laurent IZARD, A la sueur de ton front – Les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail en France.

Economie, Lecture

Du Great Reset au Great Reload. Le Jour d’après de Philippe de VILLIERS.

Je suis, parfois – rarement quand même - assailli par de mauvaises pensées. J’aimerais être un dictateur pour imposer la lecture de ce livre à tous les Français. Badinage mis à part, le livre de Philippe de VILLIERS, Le jour d’après, qui vient de paraître, est un miroir cruel et terriblement éclairant de la dystopie… Lire la suite Du Great Reset au Great Reload. Le Jour d’après de Philippe de VILLIERS.

Lecture

Considérations sur la postmodernité à partir de La Guerre des idées – enquête au coeur de l’intelligentsia française d’Eugénie BASTIE

Dans La guerre des idées, Eugénie BASTIE fait un état des lieux du débat intellectuel dans une période paradoxalement marquée par la désintellectualisation, le renoncement à la raison et la disparition apparente de l’intellectuel engagé pouvant pontifier sur toute question. Dans un relativisme endémique, une fatigue de la pensée et de la démocratie, toutes les… Lire la suite Considérations sur la postmodernité à partir de La Guerre des idées – enquête au coeur de l’intelligentsia française d’Eugénie BASTIE

Chroniques, Lecture

Communisme et postmodernité. Réflexions à partir du livre de Michel Heller, La Machine et les Rouages.

Le livre de Klaus Schwab et de Thierry Malleret Covid-19 - La grande réinitialisation a réservé bien des surprises, notamment celle de remettre expressément en question le capitalisme productiviste et spéculatif. De manière plus globale, nous vivons une crise du libéralisme politique et économique. Et si le choix de Davos ne se portait pas tant sur l’… Lire la suite Communisme et postmodernité. Réflexions à partir du livre de Michel Heller, La Machine et les Rouages.

Chroniques, Culture

La culture woke ou la civilisation du Léthé.

Dans le monde tel qu’il est, tout le monde est d’accord pour dire qu’il convient de se réveiller. Sauf que l’on ne s’accorde pas sur le sommeil dont il convient de sortir. Le mouvement woke, dérivé du verbe to wake (se réveiller) naît aux Etats-Unis vers 2010, favorisant un état d’esprit militant et combatif destiné… Lire la suite La culture woke ou la civilisation du Léthé.

Economie, Lecture

Le règne de la chrématistique. Introspection du capitalisme dans Théologie du capital par Edouard JOURDAIN

Edouard Jourdain, docteur en sciences politiques et en philosophie, spécialiste de Proudhon, a publié, en janvier 2021, Théologie du capital qui étudie le fondement religieux des concepts économiques qui s’en sont émancipés dans le capitalisme contemporain, y compris dans la mémoire de ses agents. Cette introspection du capitalisme est d’autant plus intéressante et fructueuse qu’elle… Lire la suite Le règne de la chrématistique. Introspection du capitalisme dans Théologie du capital par Edouard JOURDAIN

Chroniques

Davos-france veut dissoudre Génération identitaire : le crime postmoderne de vouloir rester soi-même

« Jadis ceux qui défendaient les frontières étaient des héros. On les décorait. Aujourd’hui, on les criminalise ». C’est ainsi qu’Eric Zemmour résume, dans une formule bien frappée, le sens de la dissolution qui pèse sur le mouvement Génération identitaire.  Le Code de la sécurité intérieure dispose en son article L212-1 :  « Sont dissous, par décret en conseil… Lire la suite Davos-france veut dissoudre Génération identitaire : le crime postmoderne de vouloir rester soi-même