Blog

Chroniques

4 mythes de la post-modernité

  La post-modernité a ses mythes. Ce sont ces mythes qui viennent structurer la psyché collective de l'Occident et mettre en danger la cohésion de notre civilisation. Le remplacisme global, sinistrement à l'oeuvre au coeur de toutes les politiques publiques, est la matrice de tous ces mythes. Il les engendre et s'en nourrit dans un… Lire la suite 4 mythes de la post-modernité

Lecture

De l’inconvénient d’être Sapiens au temps du Great Reset : 21 leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah HARARI

Dans 21 leçons pour le XXIème siècle, écrit en 2018, Yuval Noah Harari fait un zoom sur l’ « ici et maintenant » et se propose de passer en revue les 21 thèmes majeurs qui ont fait les piliers de la société libérale et de la social-démocratie, le monde post-45 fondé sur un contrat simple : l’articulation de la… Lire la suite De l’inconvénient d’être Sapiens au temps du Great Reset : 21 leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah HARARI

Chroniques, Europe

L’Union européenne, géant ou néant politique ? 

Alors que se termine la séquence électorale en France, notre agenda démocratique, l’agenda davocratique, le sérieux, le structurant, avance à pas cadencés. Son bras armé : l’Union européenne, cette Machine technocratique dont les États et leurs gouvernements sont des rouages bien huilés pour préparer la catastrophe politique, civilisationnelle et anthropologique qui va noyer l’Europe, la vraie,… Lire la suite L’Union européenne, géant ou néant politique ? 

Chroniques

XVIème législature : un grain de sable dans la Machine ?

La XVème législature qui s’achève restera sinistrement gravée dans les mémoires : un parlement transparent, des parlementaires-rouages d’une Machine qui les a toujours dépassés, une majorité écrasante pour la société liquide, le Grand Remplacement puis, lorsque Macron a sifflé la fin de la récréation, le 12 juillet 2021, pour le Great Reset et la société… Lire la suite XVIème législature : un grain de sable dans la Machine ?

Chroniques

Le CEO de Davosfrance confirmé à son poste le 24 avril

Avec 58,54% et malgré les 28,1% d’abstention, Emmanuel Macron a obtenu le dimanche 24 avril une victoire vraiment « éclatante ». Son bilan aurait dû parler nettement contre lui : crise des Gilets Jaunes, violence politique contre les opposants à la Startup nation déracinée, affaire Benalla, désastreux symbole décadent de la fête de la musique digne d’un Satiricon… Lire la suite Le CEO de Davosfrance confirmé à son poste le 24 avril

Chroniques

Le débat Marine Le Pen – Emmanuel Macron : petit exercice d’arrogance politique.

Je n’avais pas prévu d’écrire un article sur le débat qui a opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen mais les « débriefings » confondants de malhonnêteté intellectuelle et de cécité politique m’y obligent malheureusement. Ce débat était attendu. Marine Le Pen devait « laver l’affront » du débat de 2017 qu’elle avait en effet copieusement raté et Emmanuel… Lire la suite Le débat Marine Le Pen – Emmanuel Macron : petit exercice d’arrogance politique.

Chroniques

Pourquoi nous voterons pour Marine Le Pen contre Emmanuel Macron le dimanche 24 avril.

A quelques jours de l’élection présidentielle, des tribunes fleurissent pour faire barrage à l’ « extrême-droite » selon la formule consacrée : le monde de la culture avec ses 500 artistes subventionnés par le Main Stream de la pensée, le monde de la santé qui, dans une tribune délirante au JDD, appelle à l’ « égalité, la liberté et la fraternité »… Lire la suite Pourquoi nous voterons pour Marine Le Pen contre Emmanuel Macron le dimanche 24 avril.

Chroniques

Qu’est-ce que l’extrême-centre en 2022 ?

Emmanuel Macron a reconnu lui-même au lendemain du 1er tour que le « front républicain » n’existait plus. Il s’est bien gardé d’ajouter qu’il s’agissait d’une fiction politique destinée à reconduire la même force depuis tant d’années et à diaboliser ceux qui ont le malheur de contester la submersion migratoire, la communautarisation de la société française, la disparition… Lire la suite Qu’est-ce que l’extrême-centre en 2022 ?

Chroniques

Le 1er tour de l’élection présidentielle du 10 avril : l’occasion ratée.

Le premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 10 avril laissera un goût amer. Eric Zemmour avec 7, 07 % a réalisé un score très en deçà des espérances et même des perspectives ouvertes par les sondages. Eric Zemmour n’a rien à se reprocher à l’issue de se scrutin. Il a réalisé une… Lire la suite Le 1er tour de l’élection présidentielle du 10 avril : l’occasion ratée.

Chroniques

McKinsey Gate ou Davos Gate ? L’indépendance de la France vendue à la découpe… 

L’Affaire McKinsey qui secoue l’exécutif est emblématique de la voie politique que la France est en train d’emprunter. McKinsey & Company, comme de nombreux cabinets de conseils tels Accenture, Boston Consulting Group, CapGemini, Roland Berger ont été conduits à assister la Haute administration dans la prise de décisions importantes pour la conduite de l’État ou… Lire la suite McKinsey Gate ou Davos Gate ? L’indépendance de la France vendue à la découpe… 

Lecture

Renaud Camus, La Dépossession ou du remplacisme global : l’ « ontocide » par substitution

Le Grand Remplacement et son corollaire le Petit Remplacement qui le suit ou le précède comme son ombre sont les manifestations d’un phénomène plus vaste, plus englobant. Ils procèdent d’une matrice que la Machinerie davocratique s’ingénie à cacher. Dans le Grand Remplacement, nous voyions ce qui se passait sur scène mais il nous manquait le texte,… Lire la suite Renaud Camus, La Dépossession ou du remplacisme global : l’ « ontocide » par substitution