Européennes 2019

Qu’est-ce qu’un « vote utile », en mai 2019 ?

Visuel voteA mesure que s’approchent les élections européennes du 26 mai 2019, l’argument du vote utile est mis en avant pour favoriser la liste qui serait le plus à même de battre Emmanuel Macron. On fait de la stratégie, on calcule, on suppute, on la joue placé, et on transforme cette élection en référendum politicien : pour ou contre le Président de la République.

Pour couper court à ces stratégies suicidaires et à cette parodie d’Union sacrée, rappelons le mode de srutin. Il s’agit d’élire 79 députés européens français au scrutin proportionnel uninominal à un tour avec un seuil électoral de 5%, et ce, au sein d’une circonscription nationale unique.

Si le score d’une liste venait à dépasser celui d’E. Macron, en l’occurrence le RN, que se passerait-il pour le Président ? Rien. Cela aurait pour conséquence d’affaiblir une présidence déjà faible et déjà submergée par le climat social et politique délétère. Mais le Président ne serait pas lié institutionnellement et même politiquement par ce type d’élection. Il ne démissionnerait pas. Tout au plus pourrait-il songer à remanier son gouvernement ou changer à la marge la composition de son oligarchie altérocrate. Le vote dit « utile » est donc politiquement inutile.

Le scrutin proportionnel offre un avantage évident : faire émerger sincèrement à travers les « petites listes » les questions primordiales qui se posent à l’instant t. Renaud Camus dit plaisamment que ce mode de scrutin permet de voter « selon son coeur ». Je me permettrai d’ajouter que cela permet de voter surtout selon ses yeux. Pas de stratégie, pas de calcul, pas de raison raisonnante, mais il s’agit simplement répondre par les urnes aux maux qui rongent la France et qui se déploient sous nos yeux dans une évidence criante et tragique.

Le grand remplacement loin d’être une théorie est le spectacle quotidien de l’islamisation de la France : démographiquement par une immigration incontrôlée, spirituellement par les « Ramadan Moubarak » scandaleusement clamés par Justin Trudeau et l’oligarchie médiatico-politique, économiquement par la mode islamique et le halal. Chaque Français est invité au spectacle de sa propre islamisation.

Alors ? Qu’est-ce qu’un vote utile pour les Français et pour la France ? C’est un vote qui va permettre un retour à la francité, à la civilité, au respect visuel de ce qui constitue notre culture et notre civilisation. Il n’y en a pas d’autre. Soutenons la ligne claire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s